ESPACE POUR LA MUCO

Le tour du système solaire  

 

Dans ce dossier, nous vous présentons un projet original.

Il couvre simultanément plusieurs domaines,

ce qui le rend d’autant plus attrayant.

Il s’agit d’une action philanthropique qui regroupe plusieurs communes,

et a trait à la fois à l'art, la science, la santé…

 

Ce projet est une initiative de

l'Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose -asbl.

 

 

1. Quelle est la nature du projet?

Notre objectif est la création, à l'échelle de 1/40.000.000, d’une réplique du système solaire, à savoir le soleil et ses 9 planètes.

Un sculpteur créera 10 oeuvres d’art qui auront pour point de départ la forme d’un cercle ou d’une sphère, à la taille exacte. Ces créations seront également largement inspirées par la signification mythologique des noms que portent les planètes.

 

2. L'initiative

Chaque année, pour mieux faire connaître cette maladie génétique auprès du grand public, l'Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose organise une journée nationale. Jusqu’à présent, cet événement s’est toujours déroulé le même jour au même endroit.. En 2004, nous fêterons la cinquième édition de la Journée Nationale de la Muco. C’est pourquoi nous aimerions marquer l’événement en élargissant notre action à diverses communes, ceci afin de lui donner une envergure nationale!

Les oeuvres d'art serviront à donner une « dimension universelle » à la lutte permanente que mènent les patients atteints de mucoviscidose contre leur maladie.

 

3. Sur les traces d’un record

A l’échelle 1/40 millionième, le soleil possède un diamètre de 34,8 m et la distance qui le sépare de la planète Venus (qui mesure 0.30 m) est de  2,700 km. La planète la plus éloignée, Pluton, se situe quand à elle à quelque 147 km de distance.

Aux USA, il existe actuellement plusieurs répliques du système solaire, mais tous possèdent une échelle plus réduite. Nous pensions donc détenir le record du monde… sauf que depuis, nous avons découvert qu’en Suède, un système est actuellement en construction et sera 2 x plus grand que le nôtre… Cela nous place donc en 2ème position. Par contre, notre projet est le seul à avoir une connotation artistique et humanitaire, ce qui est tout à fait original !

 

4. Les communes

Géographiquement, le projet s’étend sur plusieurs communes de Belgique, qui ont de suite témoigné leur enthousiasme et autorisé le placement d’une ou plusieurs planètes /sculptures sur leur territoire. Le soleil sera implanté à Auderghem, où se situe le siège de notre association.

 

5. Art et enseignement

Pour l'exécution pratique, il a été fait appel à un seul artiste : Tim Roosen. Chaque planète, crée par l’artiste, sera une œuvre unique, de minimum 2.50 m de hauteur et d’une largeur variable selon la planète représentée.

Les 10 œuvres formeront un ensemble esthétiquement cohérent.

 

Vu le respect des mesures selon l'échelle donnée, le projet pourra parfaitement être exploité dans l'enseignement (cours d'astronomie et de géographie). Il est en effet assez difficile de se représenter concrètement les rapports entre les planètes et les distances qui les séparent.

 

6. Dur comme fer.

Les œuvres seront réalisées en acier, inox, bronze et autres matériaux durables. Nous avons pris des contact avec l'industrie métallurgique pour la livraison des produits de base…sponsorisés.

 

7. Symbole

Le projet dépasse les limites des communes, les frontières linguistiques, les différents domaines de l'art, de la science, de l'industrie, de la santé… Il devient ainsi un symbole de la solidarité sans frontières.  C'est d’ailleurs ce sentiment de solidarité qui permettra de concrétiser un projet d’une telle envergure. Cette même solidarité à déjà permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des patients atteints de mucoviscidose et qui  réussira un jour à vaincre la maladie.

 

8. Un Happening

Cet événement se déroulera à l'occasion de la journée nationale de la mucoviscidose en mai 2004. Les oeuvres d'art/planètes seront inaugurées par le bourgmestre de la commune en collaboration avec l'Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose, en présence de Belges renommés issus du monde de l'astronomie, de la météorologie, de l'exploration de l'espace, du ministère de la culture, de la santé, …

Frank De Winne, astronaute belge de renom, a accepté de parrainer le projet.

Jo Lemaire en est la marraine.

 

9. L'information, le livre

L'inauguration sera précédée d'une conférence de presse nationale. Un livre sera édité spécialement à cette occasion et inclus dans la farde de presse. Il comptera une préface signée par le parrain, une explication détaillée du projet, la présentation des 10 œuvres d'art et de leur signification mythologique, la présentation des 9 communes, mais surtout l’évocation des 10 aspects de la lutte contre la mucoviscidose, le témoignages de 10 patients et un poème signé par un écrivain renommé.

 

10. Les planètes et les Dieux.

 

Mercure :           

Dieu du commerce et du gain. Muco et problèmes économiques:  coût élevé du traitement, des produits pharmaceutiques…

 
Venus :            

Muco et féminité, amour – problèmes spécifiques liés aux  parents d'un enfant muco.

 
Terre :           

Pas de dieu ( Gaia et Eros?) La recherche scientifique.

 
Mars :                      

Dieu de la lutte et de la guerre: Lutte contre la muco.

 
Jupiter :           

Père de tous les dieux Muco et paternité – problèmes fertilité, mariage.

 
Saturne :           

Dieu de l'agriculture - Muco et alimentation.

 
Uranus :            

Dieu du ciel et de l'air. Muco et respiration, kiné, sport.

 

Neptune :           

Dieu de la mer - Mucus- sel- problème de base.

 
Pluton :           

Dieu des ténèbres et de la mort - Muco et espérance de vie.

 
Soleil :                 

Centre - Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose - Centres Muco.

* Sur le socle de chaque oeuvre seront appliqués deux panneaux : d'un côté l'explication astronomique, de l'autre l’aspect lié à la muco.

 

11. Les Coûts

Le création des oeuvres est réalisable grâce au soutien de divers intervenants: industrie métallurgique, artiste, communes, astronome, et l'ABLM avec ses sponsors. Nous comptons sur un subside éventuel du ministère de la culture.

 

12. Les bénéfices pour les différents intervenants

Participer à ce projet représente un « Plus », grâce à son caractère artistique, et caritatif, et à son aspect humain et à son existence permanente.

L'ABLM a demandé à chaque commune participante d'organiser, si elle en voit la possibilité, une action locale au bénéfice de la lutte contre la mucoviscidose et de prendre en charge la réception le jour de l'inauguration.

 

13. Dimensions - Emplacements

 

 

 

Chiffres réels

échelle

1/40.000.000

Planète

Lieu

Grandeur en km

Distance au soleil en km

Grandeur en m

Distance en km

 

 

 

 

 

 

SOLEIL

Auderghem

1.392.000

 

34,80

 

 

 

 

 

 

 

MERCURE

Auderghem

4.878

57.910.000

0,12

1,448

 

 

 

 

 

 

VENUS

Boitsfort

12.104

108.200.000

0,30

2,705

TERRE

I.R.M. à Uccle

12.750

149.590.000

0,32

3,740

 

 

 

 

 

 

MARS

Hoeilaart

6.794

227.940.000

0,17

5,699

 

 

 

 

 

 

JUPITER

Kampenhout

142.980

778.330.000

3,58

19,458

 

 

 

 

 

 

SATURNE

Gembloux

120.530

1.429.400.000

3,00

35,735

 

 

 

 

 

 

URANUS

Tongres

51.118

2.870.990.000

1,28

71,775

 

 

 

 

 

 

NEPTUNE

Oostende

49.570

4.504.300.000

1,23

112,608

 

 

 

 

 

 

PLUTON

Florenville

2.320

5.913.500.000

0,06

147,838

 

 

 

Voir aussi :